Animations scolaires

Présentation d'instruments (Maternelle-CP)

OBJECTIFS GENERAUX
1/ Notion d'appartenance à une famille instrumentale: le pourquoi et le comment.
2 / La relation avec sa propre histoire: du plus petit au plus grand (l'évolution).
3 / Liaison entre le fonctionnement de l' instrument et l'importance du montage:
  Les différentes étapes de l'assemblage des parties de l'instrument: notion d'ordre.
 Prise de conscience des parties indispensables de l' instrument (les anches ou les têtes de flûtes).

4/  Destruction des stéréotypes (notamment entre l'image d'un saxophone assimilé le plus souvent par les plus petits à une trompette).
5/  Relation de cause à effet ( les doigts sur les clés, la position, l'air..°
7/Prise de conscience de l'importance de la respiration et de la position du corps.
8/ Apport d'un vocabulaire nouveau et enrichissement culturel.
9/ Socialisation et respect des consignes.
10Donner l'envie future de jouer d'un instrument.

PRINCIPAUX OBJECTIFS MUSICAUX

L'affectif au premier plan (maternelle).

A) Comparaison des timbres (sirènes de bateaux, animaux..), la première réaction..
B) Les enfants retrouvent avec plaisir les mélodies chantées en classe: (en amont, un répertoire est demandée néventuellement à l'enseignant(e).

 Eveiller la curiosité naturelle et l'oreille des enfants et le ur désir de manipuler ( on pourra essayer !)
 Prise de conscience du grave et de l'aigu en relation avec la taille de l'instrument.
Notion de registre, de timbres.
 Prise de conscience de l' improvisation: les mélodies connues sont transformées et la perception change selon les instruments.
 Notions de dynamiques de nuances, d'effets et combinaisons difficiles à percevoir pour les enfants:
jouer vite et doucement, fort et lentement...

Tout ceci se déclinant de manière ludique......

AU COLLEGE

Ces objectifs sont repris et developpés avec:

1/Un travail sur les timbres et une reconaissance à "l'aveugle" avec un passage à l'écrit.
2/ L' apport d'un vocabulaire riche complété par une partie historique.
3/ La manipulation ludique des instruments et de leurs parties.
4/ Un travail sur l'impovisation spontanée